Les Cépages du Sud-Ouest du Domaine de Guillau

Sur le Domaine de Guillau, on compte 8 cépages différents, dont certains sont typiques du sud-ouest et composent nos vins AOC Coteaux du Quercy. Comment reconnaître un cépage ? On vous donne quelques pistes, illustrées par les photos de nos cépages. Vous ne dégusterez plus jamais notre Rouge Tradition comme avant…

Qu’est-ce qu’un cépage ?

En viticulture, les cépages sont décrits comme une variété de vignes. Ils dérivent d’une même espèce de vigne, dominante en Europe : la Vitis vinifera. On compte plus de 6000 cépages, différents génétiquement entre eux, mais qui représentent des caractéristiques proches. Tous les cépages ne finissent pas en vin. On parle de raisin de cuve ou de raisin de table. Enfin, rien n’est jamais si simple. Un muscat du Ventoux finira dans l’assiette mais son  cousin alsacien donnera d’excellentes bouteilles. Pour classer tout cela, il existe bel et bien une science spécifique.

Les cépages, toute science…

Comment distingue-t-on les cépages ? D’abord l’œil suffit. La première distinction porte sur la couleur des grains de raisins : rouges, gris ou rosé et blancs. Mais au-delà de cette évidence, on doit s’en remettre à une science particulière : l’ampélographie (de ampelos, la vigne en grec). Cette discipline réunit à la fois botanique et œnologie. Son objet est de classifier les différentes caractéristiques morphologiques des cépages.

Cette science est née dans la dernière moitié du 19ème siècle. Les échanges de plants s’intensifiaient entre l’Europe et l’Amérique, multipliant les expériences d’hybridation. Mais la crise du phylloxerra, l’insecte ravageur venu d’Amérique qui s’attaquait aux vignes françaises, déclenche de nouvelles recherches.
On les doit surtout à Pierre Viala, père de l’ampélographie. Formé à l’école d’Agronomie de Montpellier, il est envoyé en mission aux Etats-Unis pour étudier les facteurs de résistance des différents cépages. Il en tire un travail essentiel de description et de classification, qui en font encore une référence aujourd’hui.

Biographie de Pierre Viala

 

Alors comment identifier un cépage ?

Un ampélographe relève différentes caractéristiques morphologiques : forme des rameaux, des feuilles jeunes et adultes, la forme et la couleur des baies, la taille et la forme des grappes.  Cette « carte d’identité » des cépages est un instrument essentiel pour le viticulteur qui peut ainsi connaître les forces et les faiblesses de chaque cépage : à quelles maladies sont-ils sensibles ? Quelle est leur période de bourgeonnement et leur sensibilité au gel ? A quelle période parviennent-ils à maturité… ? Elle donne également des indications sur le rendement œnologique des cépages.

Au moment d’une dégustation, on s’en remet aux critères habituels : la couleur de la robe, les indices olfactifs et le goût proprement dit.

Pour une liste des cépages du sud-ouest :
V’innopôle :
S’il existe une mine de renseignements concernant les cépages du sud-ouest, on la doit notamment au V’innopôle qui est un centre de référence pour un viticulteur. Le centre est à la fois un centre de recherche, d’expérimentation et de travail avec les viticulteurs.
Voir le site

Pl@ntGrap :
Le catalogue des vignes cultivées en France
Voir le site

Des méthodes pour repérer un cépage lors d’une dégustation :
Un article –  Lire
Un tutoriel plus détaillé : Trois pistes pour retrouver les cépages des vins que vous dégustez. – Lire

Comment les cépages sont-ils apparus sur les étiquettes…

La mention des cépages a dépassé depuis longtemps le cercle des ampélographes, et orne de plus en plus  les étiquettes des bouteilles. D’où vient ce phénomène ? Sans doute de l’internationalisation des vins. Lorsque les pieds de vigne français ont traversé l’atlantique pour être implantés en Amérique du nord et du Sud, les vins ont d’abord été nommés en fonction de leur terroir d’origine. Un Bordeaux pouvait s’appeler Bordeaux, bien qu’élevé en Californie. Les terroirs encore jeunes n’étaient pas bien identifiés. Cela change au milieu du 20ème siècle, certains producteurs commencent à revendiquer une spécificité locale et les producteurs européens protègent d’avantage leur appellation. La mention des cépages est alors préférée à celle du terroir d’origine. Aujourd’hui encore il est difficile pour l’amateur de vin de connaître le nom des vignobles étrangers. Les cépages deviennent alors un bon guide pour choisir de découvrir une bouteille.

Les cépages du sud-ouest dans nos bouteilles

Le  sud-ouest est une région très riche en cépages. Plus de 300 cépages y sont cultivés aujourd’hui, dont une centaine sont des cépages autochtones. Certains comme le Côt (appelé aussi Malbec) ou le Tannat ont une identité très marquée. D’autres sont aujourd’hui parmi les plus répandus dans le monde.

Principaux cépages blancs du sud-ouest :
Arrufiac, Baroque, Chenin, Colombard, Courbu Blanc & Petit courbu, Gros Manseng, Loin de l’œil, Mauzac, Ondenc, Petit Manseng, Sauvignon Blanc
Principaux cépages rouges du sud-ouest :
Abouriou, Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Cot ou Malbec, Duras, Fer Servadou, Gamay, Merlot, Négrette, Prunelard, Syrah, Tannat

Les cépages du Domaine de Guillau ont pour caractéristique commune d’aimer les terrains argilo-calcaires. Pour certains, comme le Côt, c’est même une condition essentielle pour son bon développement et une meilleure résistance aux maladies. Les vins Coteaux du Quercy tirent leur identité du Cabernet franc, qui compose entre 40 à 60% de l’encépagement. A cela s’ajoute le Merlot, le Cot et le Tannat. Nous vous présentons ici les cépages qui composent le Rouge Tradition du Domaine de Guillau.

Le Cabernet Franc
Famille : Carmenet. le Cabernet franc est très proche de la variété sauvage
Origine : les Pyrénées Basques. Il aurait gagné nos régions grâce à des pèlerins revenant de Saint-Jacques de Compostelle. Richelieu l’aurait ensuite implanté sur les bords de Loire.
Peu tannique (beaucoup moins que le Cabernet Sauvignon), il est connu pour sa finesse aromatique et son arôme de framboise. Il apporte de la fraîcheur et des notes épicées de réglisse, de violette et parfois de poivron.

Feuille du Cabernet franc

Raisins de Cabernet Franc

Cabernet Franc au stade de véraison: passage du vert à la couleur de maturité

Le Merlot
Famille : Carmenet
Origine : sans doute le « fils » du Cabernet Franc, il est aujourd’hui le cépage le plus cultivé dans le monde. Foncé comme une tête de merle, il tire peut être son nom de cet oiseau – merlòt en occitan signifie petit merle.
Le Merlot donne au vin de la rondeur, du gras, du moelleux. Il doit son succès à ses arômes de fruits noirs, associés à des notes truffées et viandées.

Vignes cépage Merlot

Raisin du cépage Merlot

Feuille de Cépage Merlot

Le Côt ou Malbec
Famille : Cotioïdes
Origine: Cépage originaire du sud-ouest et plus précisément du Quercy, seule région en France où il garde toutes ses qualités
Le Côt donne au vin de la couleur et du moelleux

Feuille du cépage Côt

Raisins du cépage Côt

Le Tannat
Famille : Cotoïdes
Origine : issu du Béarn
Son nom vient de l’Occitan Tanat, « tanné », en raison de sa richesse en tanin ou de la couleur violacée des baies et des feuilles. Il apporte au vin sa structure tannique et de la couleur.

Feuille du cépage Tannat

Raisins du cépage Tannat : véraison

Raisins du cépage Tannat

 

Rouge Tradition 2015

Toutes ces saveurs se combinent et s’expriment dans notre Rouge Tradition 2015. En quelques mots, voici comment Sonia Brun, notre œnologue le décrit.

Robe grenat aux reflets roses. Nombreuses larmes longues et fines.

Le nez puissant et droit développe des notes de réglisse, de zan dans une étoffe de cuir. Apparaissent ensuite des notes sous-jacentes de sous-bois sur une belle fraicheur mentholée qui laisse présager d’une belle longueur.

L’attaque est souple, fraiche, franche sur de petites baies noires assises sur des tanins soyeux, mêlées au zan. Belle finale aromatique intense à la persistance de 8 caudalies*.

Vin à déguster dès à présent et qui peut trouver son apogée d’ici 2020. »

A découvrir ici

*Combien de temps un vin s’exprime-t-il en bouche, après avoir été avalé ou recraché? L’unité de mesure est une caudalie, qui correspond à 1 seconde. Cela permet de distinguer les vins en fonction de leur persistance aromatique.