UN ÉQUILIBRE
Notre engagement
Une vision durable
Au Domaine de Guillau, l’engagement environnemental s’inscrit naturellement dans notre manière de travailler. Concilier innovation et préservation de l'environnement pour produire mieux.
Un environnement vivant
Le vignoble s’intègre dans un paysage préservé : haies, arbres et zones naturelles entourent nos parcelles. Nous protégeons tous les jours ces espaces essentiels pour favoriser la biodiversité dans les vignes et tendre vers une meilleure cohabitation entre cultures et zones naturelles.
La polyculture en héritage
L'environnement des coteaux du Quercy a permis à des générations d'agriculteurs de cultiver une grande variété de produits. La région ne s'est jamais vraiment spécialisée, offrant une magnifique palette de couleurs tout au long de l'année. Cette diversification historique de la production agricole est bénéfique pour l'environnement, les vignes, arbres et champs de céréales offrant un nombre varié d'habitat pour la faune et la flore sauvage.
Une agriculture raisonnée, l'agroécologie
Depuis plusieurs années, nos pratiques agricoles ont évoluées dans l'objectif de préserver l'environnement et la productivité sur le long terme : nous prenons particulièrement soins des sols en semant des couverts végétaux et en limitant le travail du sol. Les résultats de ces pratiques sont bénéfiques pour la biodiversité ainsi que pour la productivité de nos parcelles.
Transmettre la culture paysanne
Être transparent et didactique sur nos pratiques agricole nous paraît essentiel afin de construire un lien solide entre le consommateur et la terre. À travers nos expériences et nos vins, nous cherchons à transmettre cette culture paysanne dont nous avons hérité.
VIGNERON
Jean-Claude Lartigue
"Au fil des années nos pratiques évoluent, en fonction des expériences que l'on mène au domaine qui sont guidées par nos observations quotidiennes des vignes. On est attentif à la fertilité de nos sols, aux pressions maladies et bien sûr à la qualité de la production."